Histoire

Placé sous la présidence d’honneur de l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss, l’orchestre a été fondé en 1991 à l’initiative du Service de la culture du Canton de Fribourg par le pianiste Max Jendly. Il dirige l‘orchestre jusqu‘en 2010 avant de passer la baguette au clarinettiste et saxophoniste Michel Weber.

Depuis septembre 2020, l’orchestre est dirigé par Mathieu Kyriakidis.

Au cours de son premier quart de siècle, l’orchestre a abordé tous genres de répertoires et il s’est produit aux côtés de grands noms du jazz tels Jimmy Heath, Clark Terry, Sandy Patton, Marvin Stamm, Phil Woods, Dusko Gojkovic, Partrick Artero et Andy McGhee entre autres. Et c’est fort d’un beau succès populaire qu’il a été appelé à donner des concerts à Cuba, au Brésil, à New Orleans et à Paris.
Le BBCF est toujours resté fidèle à ses origines fribourgeoises. En 2012, le BBFC invite des solistes « fribourgeois » de grand talent tels que l’accordéoniste Lionel Chapuis et son Orchestre d’accordéons de la ville de Bulle, la soprano Vera Kalberguenova-Reumann et le pianiste Olivier Lattion pour un concert dédié à la musique de George Gershwin.

Outre les auditions publiques au sein du Conservatoire de Fribourg, le BBCF se produit régulièrement dans les festivals régionaux tels que la Jazz Parade de Fribourg, Swing In The Wind d’Estavayer, New Orleans Meets Bulle ainsi que lors d’émissions de la radio romande telles « le Kiosque à Musiques ».