Présentation

Le Big Band du Conservatoire de Fribourg (BBCF) est un orchestre de jazz fribourgeois dirigé par Mathieu Kyriakidis depuis septembre 2020. Il succède à Michel Weber et à Max Jendly qui a fondé l’ensemble en 1991. L’orchestre comporte 17 instrumentistes occasionnellement complété·e·s par des vocalistes.

Le répertoire, renouvelé chaque année, comprend des grands classiques du jazz, des pièces plus contemporaines et parfois des compositions originales.

Le BBCF se produit régulièrement en Suisse et parfois à l‘étranger. Le big band a collaboré depuis sa fondation avec des solistes de renom tels que Jimmy Heath, Clark Terry, Sandy Patton, Marvin Stamm, Phil Woods, Patrick Artero et bien d’autres encore.

Band

Histoire

Placé sous la présidence d’honneur de l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss, l’orchestre a été fondé en 1991 à l’initiative du Service de la culture du Canton de Fribourg par le pianiste Max Jendly. Il dirige l‘orchestre jusqu‘en 2010 avant de passer la baguette au clarinettiste et saxophoniste Michel Weber.

Depuis septembre 2020, l’orchestre est dirigé par Mathieu Kyriakidis.

Au cours de son premier quart de siècle, l’orchestre a abordé tous genres de répertoires et il s’est produit aux côtés de grands noms du jazz tels Jimmy Heath, Clark Terry, Sandy Patton, Marvin Stamm, Phil Woods, Dusko Gojkovic, Partrick Artero et Andy McGhee entre autres. Et c’est fort d’un beau succès populaire qu’il a été appelé à donner des concerts à Cuba, au Brésil, à New Orleans et à Paris.

Le BBCF est toujours resté fidèle à ses origines fribourgeoises. En 2012, le BBFC invite des solistes « fribourgeois » de grand talent tels que l’accordéoniste Lionel Chapuis et son Orchestre d’accordéons de la ville de Bulle, la soprano Vera Kalberguenova-Reumann et le pianiste Olivier Lattion pour un concert dédié à la musique de George Gershwin.

Outre les auditions publiques au sein du Conservatoire de Fribourg, le BBCF se produit régulièrement dans les festivals régionaux tels que la Jazz Parade de Fribourg, Swing In The Wind d’Estavayer, New Orleans Meets Bulle ainsi que lors d’émissions de la radio romande telles « le Kiosque à Musiques ».

Concert

Le directeur

Mathieu Kyriakidis est un musicien multi-facettes qui depuis une trentaine d’années prête ses talents de compositeur, d’arrangeur, de musicien multi-instrumentiste ou de directeur musical à des spectacles, des films, des concerts-événement, à des orchestres à géométries variables, des chœurs, des chanteuses et à des chanteurs tout en dirigeant ses propres projets comme la Cie de l’Orchestre Animé, compagnie avec laquelle il a créé deux spectacles musicaux.

Mathieu Kyriakidis Accordéon (photo Sylvie Ayer)